CONTACT         PARTICIPER        REPERTOIRE       HOME       CONTACT         PARTICIPER       REPERTOIRE       HOME         CONTACT         PARTICIPER        REPERTOIRE       HOME         CONTACT         PARTICIPER       REPERTOIRE     HOME  
                                                                              

                                                                                           

Le bar est ouvert une heure avant le début du programme. Le bar est également ouvert avant et après les événements.
MARDI 06 MAI

Lecture : Hanau est partout Le racisme tue - une histoire émouvante et un appel bouleversant!
Le 19 février 2020, un assassin a tué neuf personnes à Hanau pour des motifs racistes. Gökhan Gültekin était l'un d'entre eux - l'un de ceux que l'auteur raciste ne pouvait pas supporter dans « son » pays. Çetin Gültekin raconte l'histoire touchante de son frère et montre : Nous ne sommes pas « les autres », nous faisons partie de la société.

Une inscription est requise (gratuit).

Stellwerk,
Parkterrasse 16
18:30  - 20:00 heures



VENDREDI 09 MAI

Dîner de solidarité Anstadtde 18:00 heures
 Serafina Andrew donne le coup d'envoi de l'Abolish !Que signifie l'abolitionnisme aujourd'hui - et d'où vient le terme? 

La Spécialiste des sciences culturelles Serafina Andrew ouvre Abolish par une impulsion sur l'histoire et l'actualité de la pensée abolitionniste. Partant de la théorie de Stuart Hall sur la représentation politique, elle relie les luttes historiques aux questions actuelles sur la visibilité, l'appartenance et les images numériques de la résistance. Ses recherches sur les identités biraciales et les espaces culturels noirs ouvrent un espace pour de nouvelles perspectives sur l'ambivalence et la reconnaissance radicale.

Vakuum,  Anstadt
19:00-21:00 heures





SAMEDI 10 MAI

Présentation de livres pour enfants « How many sleeps to safety» avec NekaneBasé sur l'histoire de Nekane Txapartegi et de sa fille, le livre d'images 
« Combien de fois dormir » raconte la relation entre une fille et sa mère emprisonnée, une prisonnière politique basque. Le livre raconte l'histoire par lettres d'une mère et de sa fille qui ont réussi à rester proches malgré les murs de la prison. L'activiste et auteure Nekane Txapartegi conçoit la lecture interactive pour les enfants et les adultes et transmet une histoire résistante avec une perspective féministe.

Vakuum,  Anstadt 13:00-14:00 heures


Atelier de discussion: Abolish BordersLes frontières des États-nations sont le produit d'un processus de conquête impériale. Des fictions racistes ont légitimé l'expulsion des populations indigènes et l'appropriation violente des terres. Les conséquences de ce processus sont des régimes frontaliers : murs, clôtures, barbelés, contrôles d'identité, camps, déportation et mort de personnes privées de leurs droits. Les perspectives abolitionnistes s'opposent aux frontières étatiques et à leur violence inhérente. Mais elles cherchent en même temps des approches de transformation sociale. Les pratiques qui en résultent vont du sabotage des infrastructures de fermeture à la formation de communautés et de relations transnationales, en passant par le travail de solidarité et la désobéissance civile. Dans le cadre de cet atelier, nous voulons échanger sur l'importance des perspectives abolitionnistes par rapport aux structures frontalières aujourd'hui. Quelles sont les formes vécues d'une solidarité sans frontières que nous trouvons déjà aujourd'hui dans nos réalités, notre environnement social, notre ville ? Des réseaux transnationaux comme Alarmphone, des concepts locaux comme Solidarity-City peuvent-ils être considérés comme des approches abolitionnistes pour la transformation de la société ? Toutes les personnes motivées par la remise en question des structures frontalières oppressives et de la violence qui en résulte sont invitées à une discussion commune.
Kleine Halle, Anstadt14:30-16:00 heures


Abolish the Racist, Capitalist, Cis-Hetero Patriarchy – L'autodéfense comme perspectiveConvaincus que nous devons lutter ensemble contre la violence étatique (police, prisons, frontières, etc.) et la violence patriarcale, nous parlerons dans cette table ronde publique de l'autodéfense comme perspective contre un système violent. Pourquoi la police, la surveillance et les prisons ne constituent-elles pas une solution pour vaincre la violence patriarcale ? Quel est le lien entre la violence patriarcale et d'autres structures violentes ? Que signifie l'autodéfense et à quels groupes de population est-elle accordée ou refusée ? Pourquoi l'autodéfense est-elle l'un des seuls moyens de lutter contre la violence patriarcale ? Comment pouvons-nous nous défendre collectivement ? Nous aborderons ces questions et d'autres encore dans une perspective intersectionnelle et demanderons la dépénalisation de l'autodéfense (queerféministe) et le droit à la vie pour tous !
Grosse Halle, Anstadt16:30-18:00 heures


Dîner de solidarité

Anstadtde 18:00 heures

Film et table ronde "No Apologies

Le racisme structurel est indissociable de la police. Le profilage racial détruit des vies, la violence policière raciste a souvent une issue fatale - comme pour Mike Ben Peter, assassiné par la police lausannoise en 2018. Mais même lorsque le profilage racial n'est pas fatal, il a un impact énorme sur la vie des BPoC. C'est ce que montre le film « No Apologies » (2019, 50 minutes) tourné par et avec des amis de Mike Ben Peter. Le documentaire montre comment la menace permanente des contrôles de police influence la vie des personnes noires en Suisse - et comment des structures résistantes et solidaires permettent de lutter contre ce phénomène. Le profilage racial et la résistance abolitionniste vécue contre ce phénomène seront également abordés lors de la table ronde qui suivra.
Grosse Halle, Anstadt20:00-22:00 heures



DIMANCHE 11 MAI


Perspectives abolitionnistes sur la santé // Abolitionist Perspectives on HealthL'atelier propose une réflexion commune sur notre compréhension de la santé telle qu'elle a été apprise en Europe occidentale. Nous souhaitons déconstruire nos valeurs, nos systèmes de connaissances et nos structures de pensée/sentiment, imprégnés de logiques coloniales, capitalistes et abolitionnistes. Ensemble, nous voulons utopiser d'autres (systèmes de) santé. L'atelier est organisé par le Collectif Santé (GeKo), dure environ 4 heures et comprend également des approches corporelles et émotionnelles. Sur inscription (geko@immerda.ch), 15 personnes maximum. 14h-18h dans le vide.
Vakuum, Anstadt14:00-18:00 heures

Restorative Justice : la médiation plutôt que l'enfermement

Un aperçu de la justice restaurative à l'aide d'exemples historiques et actuels, avec un accent particulier sur le système pénal suisse. Au lieu de miser sur la punition et l'incarcération pures et simples, cette approche met l'accent sur des formes alternatives de gestion des conflits. La médiation, la réparation et la responsabilité active du délinquant vis-à-vis des personnes concernées sont au centre de cette approche. Des concepts tels que les cercles de paix et la justice transformative montrent comment il est possible de rétablir l'harmonie sociale et d'emprunter de nouvelles voies en matière de droit pénal. Quelles sont les racines historiques de cette idée ? Comment est-elle mise en œuvre aujourd'hui dans différents pays - notamment en Suisse ? Et quelles chances offre-t-elle pour un avenir sans peines ni prison ?


Grosse Halle, Anstadt

15:00-17:00 heures





MARDI 13. MAI




The Prisons in Twelve Landscapes
Film et discussion avec snacks et thé
Il y a actuellement plus de personnes incarcérées aux États-Unis qu’à n’importe quel autre moment de leur histoire, mais la prison elle-même n’a jamais été aussi invisible ou hors de vue. The Prison in Twelve Landscapes est un film sur la prison dans lequel nous ne voyons jamais d’établissement pénitentiaire. Au lieu de cela, le film se déploie comme un voyage cinématographique à travers une série de paysages aux États-Unis où les prisons influencent la vie, d’un versant de montagne en Californie où des prisonniers luttent contre les feux de forêt furieux, à un entrepôt où des personnes désœuvrées dans un système pénitentiaire de l’État, en passant par une ville charbonnière des Appalaches qui mise son avenir sur la promesse de création d’emplois dans le domaine carcéral.Anstadt


18:30 - 21:00 Uhr




JEUDI 15 MAI


Tour à vélo abolitionniste (rendez-vous au Hirschengraben)

Vélotour abolitionnisteEnsemble, nous nous rendons dans des lieux que nous voulons abolir. Et nous visitons des lieux où se construisent des alternatives émancipatrices.PS : Ce n'est pas une manifestation. Il s'agit d'éducation critique. Rendez-vous au Hirschengraben


17:00 heures


VENDREDI 16 MAI

Frontières et liberté de mouvement

Depuis des décennies, l'UE se ferme de plus en plus durement à l'exil et à la migration. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie à cause de cette politique, et d'innombrables autres sont quotidiennement privées de leurs droits, criminalisées et déshumanisées. Alors que les témoignages de cette brutalité choquent et indignent encore de nombreuses personnes, la politique sous-jacente est régulièrement confirmée par une grande partie de la population (ayant le droit de vote). Les initiatives visant à durcir la politique migratoire ne viennent plus seulement de l'extrême droite, mais aussi du «centre» politique. Quelle est la position abolitionniste face à cette politique de la mort ? Quelles sont les conditions et les conséquences d'une politique de la liberté de circulation ? Nous discuterons de ces questions et d'autres avec Fabian Georgi, auteur du livre récemment publié « Grenzen und Bewegungsfreiheit – eine kritische Einführung » (Frontières et liberté de circulation – une introduction critique). En partant du rôle des frontières dans le capitalisme et d'une éthique matérialiste de la migration, il aborde les problèmes et les défis de l'utopie concrète des frontières ouvertes. 

Grosse Halle, Anstadt
18:30 - 20:00 heures


Dîner de solidarité

Anstadtde 18:00 heures

Film sur le régime frontalier

Anstadt18:30-20:00 heures


SAMEDI 17 MAI

(Pré)jugement « terroriste » - narratifs suisses

L'exposé porte sur le préjugé et le jugement et donc sur la catégorisation de certaines personnes comme « terroristes ». A l'aide de différents exemples, nous examinerons la construction et l'application du terme « terroriste » en Suisse. Nous discutons de l'introduction des PMT (mesures policières de lutte contre le terrorisme) axées sur la prévention, abordons la confusion des catégories « terroriste », « migrant*e », « criminel » et parlons de l'instrumentalisation de la “sécurité” et du « besoin de protection ». Nous argumentons que la « sécurité » repose sur la délimitation d'une frontière entre un “nous” (national, blanc) et des « autres » (dangereux, étrangers/non blancs et souvent aussi masculins). Cette délimitation et son instrumentalisation pour le travail de la police et de l'État fonctionnent avec des idées historiques et racistes de culpabilité et d'innocence.


Vakuum, Anstadt 13:00-15:30 heures


Daniel Loick : La supériorité des inférieurs : Une théorie des communautés  adverses

Du point de vue des groupes opprimés, la vie des riches et des puissants n'est pas forcément désirable, elle semble même souvent ignorante, corrompue, laide ou triste. En revanche, les personnes dont la réalité de vie est marquée par des expériences de violence et de souffrance possèdent souvent un accès à des connaissances épistémiques, des attitudes éthiques et des modes d'expression esthétiques qui font défaut aux sujets privilégiés. La possibilité d'accéder à ces ressources dépend toutefois de certaines pratiques collectives : du fait qu'ils soient ou non membres de contre-communautés. La libération ne peut donc jamais résulter de l'inclusion ou de l'intégration dans des institutions dominantes. La lutte pour la libération est plutôt une lutte pour l'abolition.
Grosse Halle, Anstadt
16:00-17:30 heures

Dîner de solidarité

Anstadtde 18:00 heures

Soliparty

Grosse Halle, Anstadtde 21:00 heures




VENDREDI 23 MAI

Dîner de solidarité  
Anstadt
de 18:00 heures

Vanessa Thompson : Pratiques abolitionnistes urbaines et leur histoire

Vanessa Thompson parle sur place des origines de l'abolitionnisme - mais surtout et de la pratique abolitionniste vécue aujourd'hui - à Paris, Berlin, au Brésil et à Berne.


Grosse Halle, Anstadt20:00-21:30 heures

SAMEDI 24 MAI
Après-midi lecture: litérature sur l’abolitionnisme  Nous faisons la lecture : Littérature autour de l'abolitionnisme. Apportez votre tricot, votre sudoku ou votre carnet de croquis (quelque chose qui vous détend en écoutant). Nous lisons en allemand et en anglais.

Vakuum, Anstadt13:00-15:00 heures


Let's Spill the Tea: Renversons le thé : Groupe de commères dirigé - à la manière du féminisme queerNous souhaitons permettre un échange sur la violence dans les espaces de gauche, dans une perspective abolitionniste et queer féministe. Sous la forme de plusieurs courtes interventions et de tables rondes en petits groupes, des sujets tels que le travail avec les agresseurs, la justice transformatrice et les structures de sécurité autonomes seront abordés. Le format s'adresse explicitement à tous les genres et sera dirigé par une majorité de personnes blanches. Vos points de vue sont les bienvenus et attendus !!
Vakuum, Anstadt15:00-16:30 heures


Is all we have each other? - Atelier stratégique sur les systèmes de soutien abolitionnistes

avec Cuso du podcast “Hast du Alles?”

L'abolitionnisme repose sur le fait que des personnes se soustraient à des systèmes d'exploitation excessive, agissent contre ces systèmes et, en même temps, mettent en place des modes de production et de relation solidaires. Les collectifs se posent souvent la question suivante : le travail que nous faisons n'est-il pas en fait un travail que l'État devrait assumer ? Les abolitionnistes nous font remarquer que l'abolitionnisme doit viser à utiliser les ressources de la communauté au sens large pour la communauté au sens large. Mais comment faire si les ressources communautaires sont distribuées par l'État, qui est également répressif et carcéral ? Dans cet atelier sur les stratégies abolitionnistes, nous nous demandons dans quelle mesure les pratiques solidaires déstabilisent les systèmes d'exploitation et soulagent les structures étatiques. Nous nous concentrons sur l'adressage/non-adressage des structures étatiques et municipales. Pour ce faire, nous examinons les bases des stratégies de campagne abolitionnistes, discutons du capitalisme communautaire et apprenons ensemble à qui nous voulons nous adresser et quand. 
Grosse Halle, Anstadt18:00-20:00 heures


Dîner de solidarité

Anstadtde 20:00 heures


TBA

Grosse Halle, Anstadt20:30 heures

DIMANCHE 25 MAI


Brunch bufet Manger ensemble, passer du temps ensemble et terminer la dernière journée de la série de manifestations. Il est également possible d'arriver plus tard et de partir plus tôt, le buffet n'a pas de début commun.Anstadt11:00 - 13:30 Uhr


« Cecosesola » une alternative vécueCecosesola fonctionne de manière démocratique à la base et se compose de 50 organisations de base totalisant 20.000 membres. Au cours des 56 dernières années, elles ont réussi à mettre en place un système économique plus social, avec différents fonds de prévoyance et caisses d'épargne, ainsi que des emplois et un hôpital autogéré. 
Ils permettent ainsi aux habitants de la région de Lara d'avoir accès aux soins de santé, à un revenu régulier et à la nourriture, ce qui est très important dans les conditions précaires du Venezuela. 

La coopérative gère trois grands marchés hebdomadaires où la nourriture est vendue à environ 55'000 familles par semaine à des prix bas. En outre, Cecosesola compte 200 petites exploitations agricoles et coopératives de production qui produisent des denrées alimentaires à vendre sur les marchés hebdomadaires. 

Deux Companer@s, qui connaissent très bien le sujet et travaillent depuis longtemps dans l'organisation, raconteront et seront ouverts à l'échange et aux questions. 

Pour plus d'informations, consultez leur site web :
https://cecosesola.org/
Vakuum, Anstadt12:00  - 13:15 heures


Plénière de clôture Nous voulons échanger sur ce que nous avons entendu, sur les manifestations, mais aussi sur nos expériences dans le domaine de l'activisme. Nous reprenons les thèmes qui nous sont parvenus par l'intermédiaire de la boîte aux lettres de feed-back.
Grosse Halle, Anstadt13:30 - 15:30 heures